Nos conseils pour entretenir votre vélo électrique

L’entretien d’un vélo électrique n’est pas très différent d’un vélo classique et ne nécessite pas d’entretien particulier, les vélos à assistance électrique de qualité sont conçus pour durer et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

Conçu pour durer

Les vélos électriques Ebike Market sont équipés de la technologie Bosch. 1er fabricant mondial de moteurs et batteries pour vélos électriques, Bosch considère que les batteries Bosch PowerPack 500Wh peuvent être utilisés sur une période comprise entre 8 et 9 ans. Une durée de vie qui correspond à 40 000 Kilomètres soit 500 cycles de charge.

Le moteur et la batterie

Le moteur et la batterie sont les composants les plus important et les plus couteux d’un vélo électrique. Il faut donc bien les conserver afin d’optimiser leur utilisation.

Nos vélos électriques comportent une garantie de 12 mois inclus dans le prix du vélo. Cette garantie assure votre moteur et batterie. Si pendant cette période, l’un des éléments s’avérait défaillant, nous vous le remplaçons lors d’un échange standard avec l’ancienne pièce. C’est la garantie Ebike Market !

Au delà de cette garantie, en cas de panne du moteur, nous vous recommandons de n’intervenir à aucun moment dans la réparation et d’informer immédiatement la boutique qui vous a fourni le vélo, ou alors un revendeur Bosch.

Quant à la batterie, il faut savoir qu’une batterie neuve est performante après 2 ou 3 recharges complètes, Évitez de charger votre batterie plus longtemps que le temps de recharge conseillé de 3 à 4 heures en moyenne. En cas d’inutilisation de votre vélo électrique pendant plusieurs mois, chargez votre batterie complètement une fois tous les 2 mois.

Outil de diagnostic

En cas de dysfonctionnement d’une pièce propre à la motorisation, le revendeur Bosch dispose de l’outil de diagnostic Bosch eBike Systems. Il connecte alors votre vélo au logiciel de diagnostic Bosch qui lui indique les modifications, mises à jour à apporter pour en améliorer le fonctionnement.

Le capteur de pédalage

Selon votre cadence d’utilisation, il faut vérifier qu’il n’y ait pas de salissures (suite à des projections de boue répétés par exemple) entre la rondelle magnétique et la cellule de reconnaissance de pédalage. En effet, si l’espace entre ces 2 éléments est sale, vous pourrez pédaler autant que vous le voudrez, le moteur ne se mettra pas en route car il ne reconnaîtra pas votre pédalage. Vous devez alors nettoyer entre l’intérieur de la rondelle magnétique et la cellule de reconnaissance de pédalage avec un chiffon doux. La distance entre la rondelle magnétique et le capteur doit être à 1 à 3 mm.

Nettoyage du vélo

Le nettoyage sous haute pression endommagera votre vélo, optez pour un chiffon avec un produit d’entretien classique.

Entretien des freins, transmission, rayonnage etc

L’entretien de ces éléments est le même que pour un vélo classique, graisser la chaîne, changer le câble de frein, changer, gonfler les pneus, resserrer les freins. L’entretien est plus fréquent pour les VAE que pour un vélo classique, pour une utilisation quotidienne.

Pneumatique

Un gonflage de vos pneus à bonne pression permettra d’optimiser l’autonomie de votre VAE et limitera fortement le risque de crevaison. La pression idéale est souvent notée sur le flanc de votre pneu. En ce qui concerne nos vélos électriques urbains, la pression de gonflage idéale est de 5 bars, et pour nos vélos électriques sports, elle est de 3 bars.

Stockage du Vélo électrique

Oui, les vélos à assistance électrique sont conçus pour pouvoir rouler ou être stationné sous la pluie. Mais pour un stockage prolongé en extérieur une bâche n’est pas un luxe.

Ebike Market

Télephone : +33 495 242 203
Mail : contact@appebike.com
Adresse : 2 bld Charles Bonaparte
20090 Ajaccio

©Ebike Market - Réalisation du site La Boite A Truc